National Tender Day

25/10/2018

 
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Découvrez les nouveautés des marchés publics lors du «National Tender Day». Choisissez votre programme personnel et profitez du savoir-faire de nos experts pour améliorer vos compétences! Rendez-vous le jeudi 25 octobre 2018!

Pourquoi ?

- Rester au courant des derniers développements des marchés publics. Focus sur les procédures digitales qui entrent en vigueur en octobre 2018.
- Une analyse des arrêts les plus controversés dans le cadre des marchés publics de l’année écoulée.
- Networking : corners/échanges thématiques entre les différents sessions.
- Le choix entre 25 sessions : établissez votre programme à la carte !
- NOUVEAU! Les marchés publics pour les décideurs. Les marchés publics vus sous l’angle macro.
- Des points juridiques pour les avocats.

Pour qui ?

Sociétés, administrations (acheteurs publics), juristes, conseillers externes, avocats.

Cette année, il existe également un programme spécialement adapté aux décideurs publics. Les directeurs généraux, les directeurs financiers, les directeurs des ressources humaines, les secrétaires communaux, etc. reçoivent des réponses à leurs questions les plus cruciales concernant les marchés publics.

Programme 

 

Salle Actualités (FR)
Cette salle peut être suivie en néerlandais.
Cliquez ici pour découvrir 'zaal ACTUALITEITEN', ses sessions et intervenants.

09:00 - 10:00
Le reglementation des marchés publics : aperçu des nouveautés en 2018
- Quels sont les changements apportés par l’arrêté royal « multi » du 15 avril 2018 modifiant plusieurs arrêtés royaux en matière de marchés publics ? Quid des mesures rétroactives ?
- Quels enseignements tirer du rapport de contrôle 2018 concernant les marchés publics et les concessions en Belgique ?
- Quelles conséquences de l’entrée en vigueur le 18 avril 2018 de l’obligation d’introduire un DUME purement électronique ? Qu’en est-il des projet de loi « facturation électronique » et « signature électronique » ?
- Où en est la réforme des formulaires standards européens (avis de marché) ?
- Quels sont les principaux guides publiés en 2018 (lutte contre le dumping social, charte fédérale stimulant l’accès des PME aux marchés publics, etc.) ?
Samuel Wauthier
Auditeur
Cour des Comptes

10:10 - 11:10
PCP et PPI : cadre juridique pour le développement de solutions innovatrices
Les dernières années ont vu l'émergence de marchés pré-commerciaux (PCP) et des marchés publics pour solutions innovatrices (PPI), qui permettent aux pouvoirs adjudicateurs de stimuler les opérateurs économiques à développer des solutions novatrices (R&D) pour les défis auxquels ces entités publiques sont confrontées. Ces procédures sont notamment utilisées dans le cadre de coopérations transfrontalières entre pouvoirs adjudicateurs qui sont financées par des fonds européens. Le cadre juridique de ces deux procédures sera explicité, en ce compris les similitudes et différences avec la législation sur les marchés publics.
Sera également présenté leur mise en place concrète, en faisant référence à des exemples récents.
Marc Martens
Avocat
Bird&Bird


11:10 - 11:40 « Break - Meet & Great I »

11:40 - 12:40 
E-Tendering et E-notification : les changements importants pour l'acheteur public
- Quels sont les changements induits par la nouvelle législation sur les marchés publics et comment sont-ils implémentés sur la platforme e-procurement ?
- Quels sont les points d'attention ?
-Quels sont les obligations, les avantages et les riques liés à la dématérialisation des procédures de passation ?
Michel Renard
TUC-RAIL

12:40 - 14:15 « Lunch - Meet & Greet II »

14:15 - 15:15
E-Tendering en E-notification : les changements importants pour les societes
- Quels sont les changements induits par la nouvelle législation sur les marchés publics ?
- Quels sont les avantages, les points d’attention et les risques liés à la dématérialisation ?
- Quels sont les trucs et astuces pour trouver les avis de marchés et déposer vos offres électroniques ?
Michel Renard
TUC-RAIL

15:20 - 16:20
E-Facturation : la dernière étape obligatoire
Quelles sont les obligations légales en matière d’e-facturation en Belgique? Quelles sont les nouvelles obligations légales qui pèsent sur les pouvoirs publics (facturation B2G)? Techniquement, qu’est-ce que cela signifie ? (solution Mercurius) 
Laurence Geyduschek

Chargée de mission
Agence pour la Simplification Administrative

Salle Juridique (FR/NL)

09:00 - 10:00
Het UEA in de rechtspraak – op weg naar meer zekerheid, of mag het iets minder zijn ?
De invoering van het Uniform Europees Aanbestedingsdocument lijkt een grote stap voorwaarts op de weg naar administratieve vereenvoudiging. Dat wil echter niet zeggen dat het een tovermiddel zou zijn dat alle problemen uit de weg ruimte. Om te weten wat het UEA wel en niet is, is het onontbeerlijk te kijken naar de manier waarop de rechtspraak ermee omgaat. Aan de hand van de eerste arresten wordt in deze sessie gewerkt aan een realistisch beeld van het UEA.
Frank Judo
Advocaat
Liedekerke

10:10 - 11:10
Chronique de jurisprudence 2017-2018 du Conseil d'État en matière de marchés publics
La chronique des arrêts intéressants de l'année écoulée, dans la jurisprudence francophone du Conseil d'Etat. Les points de droit tranchés en 2017-2018 et les premiers arrêts rendus sur la base de la nouvelle réglementation.
Elisabeth Willemart
Auditeur/Maître de conférences
Conseil d'État/UCL

11:10 - 11:40 « Break - Meet & Greet I »

11:40 - 12:40
Overzicht van de belangrijkste uitspraken van de Raad van State inzake overheidsopdrachten 2017-2018
- Welke belangrijke aspecten aangaande het toepassingsgebied van de wetgeving overheidsopdrachten en concessies blijken uit de rechtspraak van de Raad?
- Welke lessen over de beoordelingsmethode kunnen getrokken worden uit het eindarrest Dimarso van 23 november 2017, na het arrest van het Hof van Justitie?  
- Wat zijn de grootste pijnpunten inzake de nieuwe wetgeving overheidsopdrachten op basis van de eerste rechtspraak hierover van de Raad?
- Zijn er nog evoluties inzake de rechtsbescherming bij overheidsopdrachten, het belang bij het beroep en de middelen? 
Inge Vos
Eerste Auditeur
Raad van State
Thomas Maes
Auditeur
Raad van State

12:40 - 14:15 « Lunch - Meet & Greet II »

14:15 - 15:15
Vastgoedtransacties: overheidsopdrachten wet versus het gelijkheids- en transparantiebeginsel
- Ontsnappen publieke vastgoedtransacties aan de toepassing van de overheidsopdrachtenwetgeving en onder welke voorwaarden?
- Hoe evolueert de recente rechtspraak van het Europees Hof van Justitie en de Raad van State over het toepassingsgebied van de overheidsopdrachtenwetgeving?
- Wanneer dient een transparante marktbevraging te worden georganiseerd en onder welke vorm?
- Zijn er uitzonderingen op de toepasselijkheid van het transparantie- en gelijkheidsbeginsel en kan een publieke vastgoedtransactie ook onderhands tot stand komen?
Marco Schoups & Kris Lemmens
Advocaten
Schoups Advocaten

15:20 - 16:20
Incidenten bij de uitvoering van de overheidsopdrachten
- Wat is de inhoud van deze 'verplichte' herzieningsformule?
- Welke meldingsplichten moeten door de aannemer vervuld worden?
- Wat zijn de rechten van de aannemer als er geen herzieningsformules in het bestek staan?
- Leer wat u moet doen als deze herzieningsformules afwijken van de AUR en welke alternatieven er voorhanden zijn.
Ann Eeckhout
Advocate
Eeckhout & Ottevaere

Salle Business Opportunities (FR/NL)

09:00 - 10:00
Les opportunités commerciales lors de la prospection
L'écriture d'une offre technique est-il un point crucial pour obtenir la note maximale?
Obtenir de bonnes notes à son offre technique ne nécessite pas forcement de consacrer des jours à noircir des page mais de savoir adapter son discours et sa communication clairement. Il est nécessaire néanmoins pour l'entreprise de faire un point sur son offre, comment elle se vend, comment se vendent les concurrents, comment elle met en avant ses points forts dans ses documents. Votre offre doit etre clair et compréhensible !
Michael Perez
Senior Consultant
EBP-C

10:10 - 11:10
Het UEA correct toepassen in de praktijk
Het UEA is ongetwijfeld een van de belangrijkste elementen van de nieuwe regelgeving inzake overheidsopdrachten die op 30 juni 2017 van kracht ging. Ook wij waren hierin beginners! Maar na enige maanden gebruik en het verschijnen van de eerste jurisprudentie delen wij onze ervaring. Wij geven u de beste tips & tricks geleerd uit eigen ervaring en delen advies om het UEA correct toe te passen.
Kristien Devos
Senior Consultant
EBP-C


11:10 - 11:40 « Break - Meet & Greet I »

11:40 - 12:40
FR- Le DUME : les conseils pratiques des experts
Le DUME est incontestablement l’un des éléments majeurs de la réglementation entrée en vigueur le 30 juin 2017. Nous étions tous débutants dans ce domaine ! Mais après quelques mois d’utilisation, et les premiers arrêts de jurisprudence rendus en la matière, nous voulons vous partager l’expérience acquise, le fruit de nos questionnements ainsi que nos conseils pratiques pour maitriser la rédaction d’une réponse DUME dans le cadre de vos réponses aux marchés publics. Sans oublier, bien sûr, de rappeler le cadre légal et réglementaire existant ! Ne prenez plus le risque d’improviser vos réponses DUME : venez prendre connaissance de tout ce qu’il faut savoir à son propos.
Marie-Alice Vroman
Senior Consultant
EBP-C

12:40 - 14:15 « Lunch - Meet & Greet II »

14:15 - 15:15
Rechtsbescherming en verhaalprocedures bij overheidsopdrachten
Welke informatie moet de aanbestedende overheid aan wie verstrekken zodra aan gunningsbeslissing is genomen ?  Wat kan men doen als niet de juiste informatie wordt overgemaakt ? Tegen welke beslissingen kan men beroep instellen ?  Wie kan beroep instellen ?  Binnen welke termijnen dient beroep ingesteld te worden ? Welke rechter is bevoegd ? Wat kan men vorderen van de rechter (schorsing, voorlopige maatregelen, vernietiging, schadevergoeding, onverbindend verklaring, alternatieve sancties) ?
Isabelle Cooreman
Advocate
Racine Advocaten

15:20 - 16:20
Vous ne remportez pas le marché public ? Que faire ? De conseils vous sont donnés par des acheteurs publics 
Bjorn Demeulenaere
Senior Consultant
EBP-C

Danny Vrydag
Directeur adjoint Patrimoine
Ville de Bruxelles

Salle Do's & Dont's pour acheteurs (FR/NL)

09:00 - 10:00
Les nouveautés de la nouvelle réglementation avec focus sur les procédures négociées 
Loïc De Wilde
Senior Consultant
EBP-C

10:10 - 11:10
De toegang tot de opdrachtdocumenten
-Wat is de impact van het (verplicht) Gebruik van  elektronische communicatiemiddelen in de communicatie en de informatie-uitwisseling tussen de aanbesteder en de ondernemers op de transparantie m.b.t. de opdrachtdocumenten? 
-Hoever reikt de verplichting voor de aanbesteder om, met elektronische middelen, kosteloze, vrije, volledige en rechtstreekse toegang tot de opdrachtdocumenten te verschaffen? 
-Wat in geval van niet-openbare en mededingingsprocedures?
-Wat in geval van de onderhandelingsprocedure zonder voorafgaande bekendmaking? En bij raamovereenkomsten?” 
Jens Debievre
Advocaat
Lydian

11:10 - 11:40 « Break - Meet & Greet I »

11:40 - 12:40
FR - Les lots : diviser pour mieux acheter
Quels sont les avantages et les inconvénients de la division en lots ? Que recouvre concrètement l’obligation d’envisager la division en lot ? Comment justifier l’absence d’allotissement ? Quels sont les risques juridiques encourus ? Comment gérer les critères de sélection qualitative dans le cadre d’un marché à lots ? À qui revient l’obligation de coordonner la bonne exécution des différents lots ? Cette mission peut-elle être confiée à l’adjudicataire d’un des lots et quelles sont les implications en termes de responsabilité ?
Vincent Ost & Maxime Vanderstraeten
Avocats
Liedekerke

12:40 - 14:15 « Lunch - Meet & Greet II »

14:15 - 15:15
Knelpunten inzake de inhoudelijke beoordeling van de offertes en de beoordelingsmethodologie
- Verhouding met minimale eisen ?
- Wat als beoordeling gespecialiseerde technische expertise vergt?
- Wat met criteria waar de beoordeling subjectief kan zijn?
- Verplichting tot voorafgaande vaststelling en kennisgeving van de beoordelingsmethodiek?
- Voor- en nadelen van mogelijke kwoteringssystemen. 
- Impact van redelijkheid – en proportionaliteitseis.
David D'Hooghe
Advocaat
Stibbe

15:20 - 16:20
Voorbehouden opdrachten en de sociale criteria
De wetgeving overheidsopdrachten biedt mogelijkheden om de toegang, of een deel van de uitvoering van overheidsopdrachten voor te behouden aan de sociale economie. Deze mogelijkheden vormen een specifieke invulling van het mededingingsbeginsel met het oog op het realiseren van een sociaal doel. Een nobele doelstelling om duurzame tewerkstelling te stimuleren, doch in de praktijk niet eenvoudig toe te passen.   Binnen deze sessie zal het wettelijk verloop, de rechtspraak en de consequenties van voorbehouden opdrachten worden aangehaald. Voorts zullen enkele aandachtpunten inzake het opstellen van een bestek worden toegelicht.
Tessa Jordens
Advocaat
GD&A

Salle Decision makers (FR)
Cette salle peut être suivie en néerlandais.
Cliquez ici pour découvrir 'zaal DECISION MAKERS', ses sessions et intervenants.

09:00 - 10:00 
Les avantages de la planification des marchés publics de manière pluriannuelle 
t.b.c

10:10 - 11:10
Collaborations possibles entre pouvoirs adjudicateurs dans les marchés publics
Un pouvoir adjudicateur peut, pour diverses raisons qui seront expliquées, ne pas vouloir passer ou ne pas vouloir passer seul un marché public. Diverses solutions existent dans la législation sur les marchés publics: marchés conjoints, centrales d'achat, ... Nous examinerons ces différentes solutions et verront leurs avantages et inconvénients.
Serge Siraux
Consultant
AAA+


11:10 - 11:40 « Break - Meet & Greet II »

11:40 - 12:40 
EXPERT-TALK Comment tirer profit des marchés publics afin d’augmenter l’efficience de votre organisation
Tomy Vandevyvere
Senior Consultant
EBP-C

12:40 - 14:15 « Lunch - Meet & Greet II »

14:15 - 15:15

Un nouveau modèle financier pour investir dans son infrastructure informatique : La fourniture « as a service » ou comment financer l’utilisation plutôt que l’acquisition
Plutôt que de recourir à des acquisitions de matériel avec des budgets extraordinaires, les pouvoirs adjudicateurs pourraient transformer ces investissements en dépenses ordinaires, permettant ainsi de faire correspondre les coûts avec les charges annuelles.

Il s’agit, dès lors,  d’une opportunité pour  les entités adjudicatrices d'adapter les appels d’offres pour l’utilisation de matériel informatique ‘all-in’ plutôt que de faire des marchés d’acquisitions.  A titre d’exemple, sur base d’un loyer mensuel, le pouvoir adjudicateur,  pourrait bénéficier de son matériel informatique, de licences (Ms Offices et autres), d’une solution antivirus, d’une assistance via un Calldesk et de services modulables sur base des entrées et sorties d’agents, on appelle cela PCaaS (PC as a Service).

Au terme de ce séminaire nous aurons compris et analysé ensemble les différents moyens d'acquisition de biens et de services relatifs aux nouvelles technologies.
Bernard Persoons
CEO
BDE-group

15:20 - 16:20
DBFM-PPP
Kim Möric
Partner
DLA Piper

25/10/2018 Bruxelles

Informations pratiques

Durée :
Prix pour les sociétés :: 850.00 € (hrs TVA )
Prix pour le secteur public :: 490.00 € (hrs TVA )
Inclus : Pause café, Lunch, Support de formation actualisé

  • Pause café
  • Lunch
  • Support de formation actualisé

Plus d'info:

Date et lieu

Le congrès se déroulera le jeudi 25 octobre 2018.
Vous êtes le/la bienvenue à partir de 09:00

Le congrès aura lieu à

Lieu :


Bruxelles

Sponsors

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