Jorien van Belle

Associate partner, Xirius Public

Jorien Van Belle est inscrite au barreau de Bruxelles depuis octobre 2015.

Depuis lors, Jorien exerce ses activités en droit administratif générale, en particulier dans le domaine des marchés publics et des contrats publics dans le sens large (concessions, PPP, …), du droit de la fonction publique, du droit de la responsabilité des pouvoirs publics.

Elle défend les intérêts de ses clients devant le Conseil d’Etat (tant devant les chambres néerlandophones, que les chambres francophones) ou devant les cours et tribunaux dans le stade de l’attribution des marchés publics. Outre sa pratique contentieuse, Jorien intervient régulièrement dans le cadre du processus de passation des marchés à différents niveaux, comme p.e. rédaction des cahiers spéciaux des charges, rédaction des décisions et rapports d’attribution, …. Elle assiste également des pouvoirs adjudicateurs et des opérateurs économiques dans le suivi de l’exécution des marchés publics. Également dans ses autres domaines de pratique, elle défend les intérêts de ses clients devant les cours et tribunaux, la Cour Constitutionnelle, le Conseil d’Etat, etc., tant devant les chambres néerlandophones que francophones. 

En plus de sa carrière professionnelle d’avocate, Jorien écrit une thèse de doctorat à la VUB sur la subjectivisation du rôle du juge administrative, et plus concrètement, du point de vue du droit d’accès au juge (notamment le Conseil d’Etat). 

Jorien publie régulièrement dans différentes revues juridiques sur des questions/problématiques existantes en matière de marchés publics. 

Finalement, elle intervient régulièrement en tant qu’oratrice lors de séminaires où elle aborde divers sujets liés aux marchés publics. Elle donne également des formations sur ce sujet auprès des administrations et des acheteurs.

Jorien est trilingue et assiste ses clients en néerlandais, français et anglais.

Name(Nécessaire)