ABC des marchés publics

Méthodes d’évaluation

Méthodes d’évaluation

La méthode d’évaluation est la manière dont les marchés publics sont évalués.

Les pouvoirs publics ont la possibilité d’évaluer leurs marchés sur la base de points, d’échelles ou autres critères. Ils décident souverainement de la méthode appliquée. Ils n’ont aucune obligation de la communiquer aux soumissionnaires au préalable. Ces derniers seront informés de manière adéquate le cas échéant. Une grande tendance à plus de transparence se dessine, mais elle ne fait à ce jour l’objet d’aucune obligation juridique.

La méthode d’évaluation aboutit à l’attribution d’un marché ; il s’agit donc d’une phase très importante dans un marché public. Il va de soi qu’elle requiert une bonne dose de compétence discrétionnaire. La méthode d’évaluation doit se baser sur une série de critères pondérés. Les préférences personnelles ou l’instinct sont proscrits. La motivation écrite et la formulation de l’évaluation doivent faire preuve d’une extrême objectivité.

Voir aussi : critères d’attribution

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