Critères d’adjudication

En rédigeant son appel d’offres, le maître d’ouvrage doit fixer au préalable plusieurs types de critères sur base desquels il évaluera et appréciera les différentes offres. Ces critères d’attribution doivent être avant tout pertinents et contribuer à remplir au mieux les besoins donnant lieu au marché. Mais afin de stimuler un maximum de créativité et de mettre l’accent sur la qualité, la description du marché ne doit être ni trop vague ni trop stricte. C’est au pouvoir adjudicateur qu’il revient de trouver le juste équilibre entre les deux. L’idéal est de limiter le nombre de critères et de veiller à ce qu’ils aient un poids distinctif.

L’art. 81 évoque la possibilité des critères suivants :

–           qualité des produits ou prestations

–           prix

–           valeur technique

–           caractère esthétique et fonctionnel

–           caractéristiques environnementales

–           considérations sociales et éthiques

–           coûts d’utilisation

–           rentabilité

–           service après-vente et assistance technique

–           date de livraison et délai de livraison ou d’exécution

Voir aussi : méthodes d’évaluation

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